Grange de La Couture
LE TEMPS DES AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS

Commencée en 2002, la restauration de  cette magnifique grange est passée par des phases importantes qui ont concerné la charpente datée officiellement du XIVe siècle, la toiture et ses 55 000 tuiles de pays, la confection du sol sur 400 m2, la consolidation et la reconstruction de certaines parties des murs périphériques, le rejointoiement intérieur et extérieur des murs, l’aménagement des espaces extérieurs… (Voir l'article précédent)

Depuis plus d’un an, l’équipe des bénévoles a démarré la dernière phase qui, au-delà de la restauration permettra de recevoir du public. Ces travaux d’équipement sont la plupart du temps discrets puisqu'ils se déroulent à l’intérieur de la Grange, sont gourmands en temps et nécessitent souvent le recours à des techniques et savoir-faire différents pour lesquels Résurgence espère le renfort de quelques bénévoles locaux…

Le cloisonnement en béton cellulaire du tour de scène et des toilettes est achevé, et le plafonnement devrait bientôt intervenir. Les équipements de toilettes suspendues ont été posés avec les canalisations d’eau et d’évacuation. Les raccordements aux réseaux publics sont prévus avec la pose d’une pompe de relevage pour les eaux usées et sanitaires.

Est également à l’étude la disposition des circuits électriques pour l’éclairage intérieur avec la mise en valeur de la charpente et l’éclairage du parking avec l’illumination extérieure. Suivront les équipements scéniques et en mobilier comme les chaises et les tables. Enfin, l’entrée du terrain a été sécurisée par la pose d’une nouvelle barrière  levante.

Ça s'est passé sur le chantier

Envie d'une salle d'exception ?

Les Greniers de l'Abbaye

Les proportions équilibrées, la haute charpente à six travées, la mezzanine, les ouvertures pourvues de vitraux issus de l’atelier vitrail de l’association, la grande cheminée du 15e siècle et la décoration sobre avec les armoiries des abbés du monastère, en font une salle de prestige de la région Vendômoise.

Pour vos conférences, réceptions, vins d’honneur, assemblées générales, réunions de travail, concerts, repas, expositions…, en plein centre de Vendôme à deux pas de la Place Saint-Martin et de l'Abbaye de la Trinité dans un cadre patrimonial exceptionnel à l'extérieur comme à l'intérieur.

> En savoir plus

Soutenez le patrimoine Vendômois

Aucune compétence n'est requise pour rejoindre Résurgence et ses équipes où règnent bonne volonté, bonne humeur et plaisir d'agir utile. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues et vous apprendrez au contact des autres. Bien sûr, si vous avez un savoir-faire, on en tiendra compte pour vous orienter au mieux de vos envies. Que ce soit sur les chantiers du bâtiment, du vitrail ou de l'administratif.

Et votre simple soutien à nos actions bénévoles pour le patrimoine Vendômois par votre cotisation / don nous est également extrêmement précieux...

> Que faire et comment ?