Certains chantiers sont de longue haleine, selon leur importance ou la disponibilité des bénévoles sur qui tout repose et vous pouvez vous demander ce qu'il s'y passe. Voici donc une première "lettre" d'actualité pour tout savoir de l'activité intense de Résurgence.
A Montoire, la Grange de la Couture presque prête à recevoir du public
Notre projet d'une salle polyvalente apte à l'ouverture en toute sécurité est en bonne voie d'achèvement, pour la valorisation de ce patrimoine rural du XIVe siècle.
Après un avis favorable de la Socotec mais quelques remarques, des travaux de mise en conformité finale ont été effectués. Il s'agit en particulier de petites modifications de câblage électrique sur des luminaires ou blocs de secours, et des améliorations de la signalétique incendie. Un onduleur a été ajouté sur la ligne téléphonique pour garantir l'appel des secours en cas de coupure électrique et, dans les toilettes, des flash lumineux pour qu'une personne malentendante soit avertie d'une alerte.
Une dérogation à la pose d'une trappe de désenfumage nous a de plus été accordée, compte-tenu du volume et de la hauteur intérieure de la grange. Et c'est une excellente nouvelle ! Très prochainement quatre extincteurs et des plans d'évacuation et d'intervention des secours seront placés en des points stratégiques par une entreprise spécialisée. Les devis ont été acceptés par le conseil d'administration lors de sa dernière réunion. Et une visite de la commission de sécurité validera ensuite l'ensemble.
La Grange de la Couture pourra bientôt accueillir 220 personnes avec un parking, une scène, des toilettes, un office équipé. Un cadre exceptionnel pour tout type de manifestation : réunions de travail ou festives, concerts, théâtre, expositions, brocantes, marchés locaux ou bio et tout ce que vous pourrez imaginer.
Pour plus d'informations sur ce chantier de Résurgence qui, depuis l'été 2000 a vu se succéder de très nombreux bénévoles de l'association :
La Grange de la Couture, sept siècles d'histoire
A la Chapelle de Rocheux, les portes remises à neuf
A Fréteval, tout près du château anciennement "des Enigmes", la Chapelle de Rocheux reçoit encore des soins de Résurgence : les portes principales ont été repeintes à l'ocre et leurs palmettes sont reposées; les nouvelles portes de la crypte sont en cours d'achèvement; la grille et le muret du pourtour ont été restaurés. Et la repose des huit vitraux et du vitrail Lobin de la crypte restaurés par notre Atelier Vitrail est imminente.
La lavandière du Parc Ronsard, vedette des réseaux sociaux
Nombreux sont ceux qui, parmi vous, se sont émus du sort de notre lavandière lors de la crue du Loir le mois dernier. Installée en position de travail dans le Lavoir des Cordeliers, restauré par deux fois par Résurgence, elle en est devenue emblématique et visiblement aimée des Vendômois et des visiteurs de passage qui s'arrêtent souvent pour la contempler et la photographier. Dans l'aventure, partis au fil du courant car ils étaient à l'étage inférieur de ce "lavoir-séchoir", elle aura perdu un tréteau, un bac à linge ainsi que des sous-vêtements d'époque, souvenirs hérités de grand-mères par quelques amis de Résurgence qui lui en ont fait don. Ils voguent depuis vers de lointaines contrées... à moins qu'ils ne soient échoués plus proches !
La publication faite à son propos sur le site Internet de Résurgence (Voir : Notre lavandière bien malmenée mais de nouveau au travail) et son partage sur les réseaux sociaux du Vendômois a eu un franc succès. Beaucoup ont vu sur place son état pitoyable et ont réagi, des photos nous ont même été envoyées. Ce sont plus de 800 articles, celui-ci mais sans doute aussi d'autres pour l'occasion, qui ont été lus ! A titre de comparaison, c'est 8 fois plus que pour ce qui a été consacré à la dernière Journée des Associations et 2,5 fois plus que pour les Journées Européennes du Patrimoine. Que tous soient vivement remerciés !
Son enlèvement est programmé et gageons qu'elle retrouvera bientôt sa place, aussi pimpante que dans sa jeunesse.
Si ce bulletin d'information vous a intéressé et si vous souhaitez que l'on continue à en publier ici, dites-le nous d'un simple "like" ou d'un partage !
Aux Greniers de l'Abbaye, les proportions équilibrées, la haute charpente à six travées, la mezzanine, les ouvertures pourvues de vitraux issus de l’atelier vitrail de l’association, la grande cheminée du 15e siècle et la décoration sobre avec les armoiries des abbés du monastère vous offrent la salle de prestige qu'il vous faut dans le Vendômois.
Pour vos conférences, réceptions, vins d’honneur, assemblées générales, réunions de travail, concerts, repas, expositions…, en plein centre de Vendôme à deux pas de la Place Saint-Martin et de l'Abbaye de la Trinité dans un cadre patrimonial exceptionnel à l'intérieur comme à l'extérieur.
> En savoir plusAucune compétence n'est requise pour rejoindre Résurgence et ses équipes où règnent bonne volonté, bonne humeur et plaisir d'agir utile. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues et vous apprendrez au contact des autres. Bien sûr, si vous avez un savoir-faire, on en tiendra compte pour vous orienter au mieux de vos envies. Que ce soit sur les chantiers du bâtiment, du vitrail ou de l'administratif.
Et votre simple soutien à nos actions bénévoles pour le patrimoine Vendômois par votre cotisation / don nous est également extrêmement précieux...
> Que faire et comment ?