Elle est toujours là, fidèle au lavoir des Cordeliers dans le parc Ronsard, déjà redressée et remise au travail. Mais dans un état pitoyable, dépenaillée, salie, son visage pendant à son cou, sans mains, avec tout de même son battoir et sa planche. Elle n'aura sans doute perdu que quelques pièces de linge...
Notez à gauche de l'image, sur le crépis du lavoir, la trace de la montée des eaux.
Après de longues heures basculée le bec dans l'eau, elle commence donc à revivre. Nul doute que quelques-uns des bénévoles de Résurgence, qui tiennent beaucoup à elle, vont bientôt venir à son secours et lui redonner une meilleure forme. Ainsi placée au coeur de Vendôme, c'est une figure emblématique de ce lavoir du XVe siècle restauré par deux fois dans les années 1986-1988 puis 2020 !
D'autres inquiétudes auraient pu venir pour la Grange de La Couture à Montoire, il y a quelques années bien proche de la noyade lors d'une autre crue du Loir. Ce n'aurait pas été le moment alors que l'on attend une dernière visite de la commission de sécurité qui doit donner son agrément à l'ouverture au public pour toutes sortes de manifestations. Heureusement, tout va bien pour elle !
(Photos © Tous droits réservés)
Juste avant la crise, elle a toujours son visage
Et au pire moment de la crue
Aux Greniers de l'Abbaye, les proportions équilibrées, la haute charpente à six travées, la mezzanine, les ouvertures pourvues de vitraux issus de l’atelier vitrail de l’association, la grande cheminée du 15e siècle et la décoration sobre avec les armoiries des abbés du monastère vous offrent la salle de prestige qu'il vous faut dans le Vendômois.
Pour vos conférences, réceptions, vins d’honneur, assemblées générales, réunions de travail, concerts, repas, expositions…, en plein centre de Vendôme à deux pas de la Place Saint-Martin et de l'Abbaye de la Trinité dans un cadre patrimonial exceptionnel à l'intérieur comme à l'extérieur.
> En savoir plusAucune compétence n'est requise pour rejoindre Résurgence et ses équipes où règnent bonne volonté, bonne humeur et plaisir d'agir utile. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues et vous apprendrez au contact des autres. Bien sûr, si vous avez un savoir-faire, on en tiendra compte pour vous orienter au mieux de vos envies. Que ce soit sur les chantiers du bâtiment, du vitrail ou de l'administratif.
Et votre simple soutien à nos actions bénévoles pour le patrimoine Vendômois par votre cotisation / don nous est également extrêmement précieux...
> Que faire et comment ?