A l'initiative de Résurgence
LA PRESSE DU PATRIMOINE À VENDÔME

Tôt ce matin du 11 octobre 2017, Résurgence a eu le plaisir d'accueillir une dizaine de journalistes spécialistes du patrimoine et membres de l'Association des Journalistes du Patrimoine (AJP) à leur descente du TGV de Paris à la gare de Vendôme.
C'était le début d'une journée bien chargée qui avait pour ambition de leur faire découvrir la richesse du patrimoine de Vendôme et les actions de Résurgence en sa faveur. Une première en notre ville, à l'initiative de Résurgence.

Au CIAP, survol interactif de l'histoire de Vendôme

Premier contact avec Vendôme et son patrimoine au Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine dans les locaux du musée de Vendôme, au coeur de l'Abbaye de la Trinité, où ils étaient accueillis par tous ceux que la municipalité et la communauté d'agglomération comptent de responsables de la culture et du patrimoine, y compris notre maire-président et tout son staff.
Avec les explications éclairées de la conservatrice du musée, Laurence Guilbaud, ils ont découvert tout ce qui a été l'évolution de la ville depuis le XIe siècle sur les tables numériques interactives avec plans d'époque et reconstitutions 3D. Où l'on a pu noter et leur montrer avec fierté la présence de nos monuments préférés : la chapelle Saint-Pierre-La-Motte et la Maison des comptes ! Ainsi que la remarquable collection lapidaire issue de monuments parfois disparus.

Conférence de presse aux Greniers de l'Abbaye

Le tour du Quartier Rochambeau dans son état actuel a permis ensuite de situer les principaux éléments objets du projet d'urbanisme en cours, dont il fut largement question dans tous ses aspects juste après, lors de la conférence de presse organisée aux Greniers de l'Abbaye, outre des questions plus générales sur la politique patrimoniale de la ville. Questions souvent très pertinentes, auxquelles Pascal Brindeau à largement répondu. Ceci en présence de la presse locale, bien représentée.

Fin de matinée en beauté avec une visite de l'abbatiale de la Trinité sous la conduite de Bernard Diry, président de la Société Archéologique Scientifique et Littéraire du Vendômois et expert du lieu. Lequel a agrémenté nos visiteurs d'une sonnerie exceptionnelle et dédicacée du bourdon Antoine et de ses soeurs. Un beau moment au pied du clocher roman !

Après avoir admiré au passage le lavoir des Cordeliers dans son écrin du parc Ronsard et montré les dégâts renouvelés du temps qui vont bientôt nécessiter une autre intervention, une agréable pause-déjeuner faite de produits du terroir attendait  nos visiteurs et leurs accompagnateurs dans les locaux, riches aussi en patrimoine, de la mairie.

Un passage par la Maison des comptes, le siège de Résurgence, s'imposait pour admirer l'étonnant "coffre-fort" des archives des comtes et ducs de Vendôme. La chapelle Saint-Pierre-La-Motte, très appréciée, n'a pas été oubliée : les vestiges architecturaux de l'évolution de cette vieille dame ont provoqué de nombreuses questions. Le car, aimablement prêté depuis le matin par la municipalité de Naveil, attendait à proximité : il fallait bien sûr finir la visite de la ville de Vendôme par le château, son panorama sur les lieux visités le matin, la tour de Poitiers et les inquiétudes qu'elle suscite toujours, la collégiale Saint-Georges et ses récentes fouilles archéologiques pour tenter de mettre à jour les fondations d'un castrum vetus sur lesquelles elle aurait pu être érigée et bien sûr le parc.

Résurgence en pleine action : à l'atelier vitrail et à la grange de La Couture

Bien avant leur arrivée, les journalistes de l'AJP avaient manifesté leur vif intérêt pour l'activité de rénovation et de création de vitraux de Résurgence ainsi que pour son dernier grand chantier en voie d'achèvement : la grange de La Couture près de Montoire. Départ donc pour l'atelier vitrail, cette spécificité que Résurgence est probablement la seule association de sauvegarde du patrimoine de toute la France à posséder. Un passage trop court aux yeux de tous : certains auraient même passé plusieurs heures pour apprendre les techniques maîtrisées par les participants à l'atelier présents pour l'occasion.

Enfin la grange de La Couture à Montoire, après la découverte de son allure extérieure grandiose et de l'ampleur des travaux déjà effectués, a vivement intéressé nos visiteurs avec les derniers travaux d'aménagement intérieur et de mise aux normes pour accueillir du public, qui leur ont montré toute la palette des savoir-faire de Résurgence.

Merci à la municipalité de Vendôme et à la communauté d'agglomération Territoires Vendômois pour leur mobilisation dans cet événement et pour l'accueil de qualité qu'ils ont réservé à nos amis de l'AJP. Tous ceux qui ont des responsabilités dans le patrimoine du Vendômois étaient là.
Un merci tout particulier à Michel Schulman, le fondateur de l'AJP, avec lequel ce projet est né deux ans auparavant. Il en était alors le président et désormais le président d'honneur. A Georges Levet, le secrétaire du CA qui a été largement partie prenante du projet tout au long de son élaboration. Et merci à Sophie Laurant, maintenant la présidente de l'AJP, qui a repris le projet en mains et a permis qu'il soit mené à bon terme.
Merci aussi aux membres de Résurgence présents aux côtés des journalistes, auxquels toute la journée ils ont communiqué leur passion et leur connaissance du patrimoine et de l'histoire de Vendôme ainsi que leur expertise des nombreux chantiers, achevés ou en cours, de notre association. Et bien sûr à Jean-Claude Pasquier notre historien local, membre de Résurgence et de la Société Archéologique, dont l'érudition a permis d'approfondir nombre de questions souvent très pointues.

Les photos de cette page, comme la plupart de celles de l'ensemble du site, sont d'André Fleury, notre Président. Comme toujours, dans cette belle journée et lors de sa préparation André était partout à la fois. Mais curieusement, son don d'ubiquité ne se manifeste jamais quand il est derrière l'objectif...

Ils en ont parlé

Le patrimoine Vendômois intéresse la presse spécialisée. La Nouvelle République du 17 octobre 2017

Vendôme : au carrefour de l'Histoire de France. Site Internet de l'Association des Journalistes du Patrimoine, 3 novembre 2017

Le patrimoine de Vendôme intéresse les journalistesMagazine municipal de Vendôme n° 91, novembre 2017

D'autres articles nous ont été annoncés comme en cours de rédaction par les journalistes présents ce jour-là. Ils seront ajoutés ici dès leur publication.

Ça s'est passé sur le chantier

Envie d'une salle d'exception ?

Les Greniers de l'Abbaye

Pour vos conférences, réceptions, vins d’honneur, assemblées générales, concerts, repas, expo- sitions…, en plein centre de Vendôme à deux pas de la Place Saint-Martin et de l'Abbaye de la Trinité.

> En savoir plus

Rejoignez-nous !

Aucune compétence n'est requise pour rejoindre Résurgence et ses équipes où règnent bonne volonté, bonne humeur et plaisir d'agir utile.

> En savoir plus