2020 : Année d'exception
LE CINQUANTENAIRE DE RÉSURGENCE

Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !

Pour Résurgence, ce sera un millésime exceptionnel, marqué par des événements tout au long de l'année ! En effet, cela fait 50 ans que Résurgence existe, cinquante ans au service du patrimoine en Vendômois. Vous pouvez en retrouver l'historique parmi les pages de ce site.

Bien sûr, tous nos rendez-vous habituels seront marqués par des festivités particulières, et quelques autres. A commencer par le concert annuel de Résurgence, le 13 juin 2020.

Notons aussi :

- la publication d'un ouvrage récapitulatif de ces 50 ans d'actions diverses de Résurgence, qui rappellera aux plus anciens comment le Vendômois a pu préserver son patrimoine et aux plus jeunes pourquoi ils vivent dans un environnement agréable et riche d'Histoire;

- aux Greniers de l'Abbaye (Vendôme) : le 28 mars, l'Assemblée générale avec quelques surprises;

- à la Tour de L’Islette (Vendôme) : le samedi 16 Mai. Après midi : visite avec Jean-Claude Pasquier des vestiges des murailles médiévales de Vendôme. Le soir : Présentation historique, trompes de chasse, embrasement;

- au Four à Chaux (Berger) : le dimanche 28 Juin. Pique-nique, animation avec "P’tit Louis la Planche", Chevalier de la Puette et du grand Pineau;

- au Lavoir des Cordeliers (Vendôme) : le samedi 5 Septembre lors de la Journée des Associations, inauguration des nouvelles rénovations avec animation de la Banda Jean comme il y a 35 ans;

- à la Grange de la Couture (Montoire) : en septembre, inauguration du chantier, au moment des Journées du Patrimoine;

- à l'atelier vitrail (Naveil) : le dimanche 11 Octobre. Le matin, ouverture de l’atelier et démonstrations. L’après-midi, circuit de quelques églises où des vitraux ont été restaurés par Résurgence.

Ce n'est qu'un premier aperçu de ces festivités du Cinquantenaire, encore susceptible de modifications ou compléments. Revenez souvent visiter cette page, nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure.

Et déjà !

Le premier rendez-vous traditionnel de l'année, le "dîner galette" réunissant les membres actifs de Résurgence et leurs conjoints aux Greniers de l'Abbaye, a déjà donné le ton des festivités de l'année. Pour la première fois et selon une idée d'André Fleury, des volontaires parmi nos membres ont endossé des robes de moines pour le plus bel effet dans cet environnement médiéval. Cela vous donne des idées pour un événement original ?

Autour d'un menu d'époque entamé par un vin d'hypocras apéritif et excellent pour la digestion, avant les terrines de Daniel et une potée aux choux et navets concoctée par James, notre chef attitré. Et bien sûr la galette, après les fromages... Encore une très belle soirée ! Rejoignez-nous !

 

Ça s'est passé sur le chantier

Envie d'une salle d'exception ?

Les Greniers de l'Abbaye

Pour vos conférences, réceptions, vins d’honneur, assemblées générales, concerts, repas, expo- sitions…, en plein centre de Vendôme à deux pas de la Place Saint-Martin et de l'Abbaye de la Trinité.

> En savoir plus

Rejoignez-nous !

Aucune compétence n'est requise pour rejoindre Résurgence et ses équipes où règnent bonne volonté, bonne humeur et plaisir d'agir utile.

> En savoir plus