La plus récente place de Vendôme, située juste devant la chapelle Saint-Pierre-La-Motte le plus ancien monument de la ville, a été officiellement inaugurée. Cela offre aux Vendômois et aux visiteurs un nouveau havre de calme en plein centre médiéval.
A l’invitation de François Pesneau, préfet du Loir-et-Cher représenté par François Jouffroy sous-préfet de Vendôme, de Laurent Brillard maire de Vendôme et de Philippe Chambrier maire adjoint délégué à l’environnement, une cérémonie a été organisée en présence notamment de la famille de François Grandin de l’Eprevier.
Après la décision du conseil municipal de donner à cet endroit le nom d’un des fondateurs de Résurgence qui en fut président de 1970 à 2003, la crise du Covid 19 avait empêché l’inauguration de la plaque apposée vite après. Partie remise seulement, ce qui a permis d’inaugurer en même temps les travaux d’aménagement de la place en un joli jardin arboré et meublé dont la création et le financement ont été assurés par la municipalité. De surcroît, cela a mis en valeur une des rares parties qui subsistent de l’enceinte fortifiée du XIVe siècle de la ville.
André Fleury, notre président qui en a eu l’initiative et à qui le maire a donné la parole en tout premier lieu, a ainsi pu rappeler la longue histoire de ce projet qui parachève la réhabilitation d’un endroit désormais charmant du centre ville, jusque-là un peu oublié des Vendômois.
A lire aussi :
Place François Grandin de l’Eprevier : Bien plus qu’une place, un hommage pour en savoir plus sur la genèse et les diverses étapes de l’ensemble.
François Grandin de l'Eprevier : Fondateur et père spirituel de Résurgence
Aux Greniers de l'Abbaye, les proportions équilibrées, la haute charpente à six travées, la mezzanine, les ouvertures pourvues de vitraux issus de l’atelier vitrail de l’association, la grande cheminée du 15e siècle et la décoration sobre avec les armoiries des abbés du monastère vous offrent la salle de prestige qu'il vous faut dans le Vendômois.
Pour vos conférences, réceptions, vins d’honneur, assemblées générales, réunions de travail, concerts, repas, expositions…, en plein centre de Vendôme à deux pas de la Place Saint-Martin et de l'Abbaye de la Trinité dans un cadre patrimonial exceptionnel à l'intérieur comme à l'extérieur.
> En savoir plusAucune compétence n'est requise pour rejoindre Résurgence et ses équipes où règnent bonne volonté, bonne humeur et plaisir d'agir utile. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues et vous apprendrez au contact des autres. Bien sûr, si vous avez un savoir-faire, on en tiendra compte pour vous orienter au mieux de vos envies. Que ce soit sur les chantiers du bâtiment, du vitrail ou de l'administratif.
Et votre simple soutien à nos actions bénévoles pour le patrimoine Vendômois par votre cotisation / don nous est également extrêmement précieux...
> Que faire et comment ?