De 14h30 à 18h00, visitez nos plus beaux chantiers de restauration de monuments Vendômois, avec les bénévoles de Résurgence qui y ont participé, vous y verrez aussi de nombreux vitraux créés par notre atelier Vitrail et une démonstration de leur travail. Si vous aimez les témoins du passé, les architectures surprenantes, profitez de ces journées !
La Grange de la Couture, à Montoire
Cette grange monumentale date du XIVe siècle. Sise à la sortie de Montoire en direction d'Artins, elle présente une charpente "à fermes et à pannes" qu'on ne retrouve que dans quelques cathédrales. On y note aussi des "marques de charpentiers" gravées dans le bois qui, outre de signatures, servaient de repères pour leur assemblage. Elle sera accessible à la location à la journée à partir du printemps prochain, pour tout type d'évènement (voir le déroulement du chantier, ainsi que des détails architecturaux et historiques).
La chapelle romane Saint-Pierre-La-Motte, à Vendôme
C'est le plus ancien monument de Vendôme (XIe siècle), derrière l'école éponyme de la rue Saint-Pierre-Lamothe. Seul vestige d'un ancien prieuré, l'intérieur est un espace intime qui dégage, nous a-t-on dit, des "ondes positives". Châpiteaux sculptés, vestiges de peintures murales ornent ce petit bijou de l'architecture religieuse.
Si vous voulez assister à une démonstration de la réalisation de vitraux, l'atelier vitrail de Résurgence sera présent le samedi après-midi à la chapelle. Vous pourrez les retrouver le lendemain à l'Exposition et Démonstration d'Artisanat d'Art à Naveil (place Louis Leygue, de 14h à 17h).
Le "coffre-fort" des comtes et ducs de Vendôme, à Vendôme
Une architecture atypique pour un bâtiment qui a servi, avant la Révolution, à préserver les actes officiels (aveux, déclarations d'allégeance, rôles d'imposition, etc.) des comtes et des ducs de Vendôme. Construit comme un bunker, sous une voute à l'épreuve de l'artillerie de l'époque, on y entreposait ces précieux documents dans des sacs, suspendus par des cordages à la voute pour les mettre, en plus, à l'abri des incendies et des rongeurs. L'entrée se fait par la place Saint-Martin, au pied de la tour, juste à côté du Bar de la Tour. Un exemple rare de patrimoine civil, à découvrir.
Les Greniers de l'Abbaye, à Vendôme
Les Grands Greniers de l'Abbaye servaient d'entrepôts, entre autres pour les récoltes des moines de l'abbaye. Ils s'étendaient de nos Greniers (au fond de l'impasse des Grands Greniers qui s'ouvre au tout début de la rue de l'Abbaye, près de la place Saint-Martin) jusqu'au bord du Loir quelques centaines de mètres au sud. Les Greniers de l'Abbaye, seul vestige de ces Grands Greniers hormis quelques façades, est une salle dotée d'une belle charpente et d'une cheminée monumentale, qui représente bien ce qu'ils ont pu être au temps des moines.
Aux Greniers de l'Abbaye, les proportions équilibrées, la haute charpente à six travées, la mezzanine, les ouvertures pourvues de vitraux issus de l’atelier vitrail de l’association, la grande cheminée du 15e siècle et la décoration sobre avec les armoiries des abbés du monastère vous offrent la salle de prestige qu'il vous faut dans le Vendômois.
Pour vos conférences, réceptions, vins d’honneur, assemblées générales, réunions de travail, concerts, repas, expositions…, en plein centre de Vendôme à deux pas de la Place Saint-Martin et de l'Abbaye de la Trinité dans un cadre patrimonial exceptionnel à l'intérieur comme à l'extérieur.
> En savoir plusAucune compétence n'est requise pour rejoindre Résurgence et ses équipes où règnent bonne volonté, bonne humeur et plaisir d'agir utile. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues et vous apprendrez au contact des autres. Bien sûr, si vous avez un savoir-faire, on en tiendra compte pour vous orienter au mieux de vos envies. Que ce soit sur les chantiers du bâtiment, du vitrail ou de l'administratif.
Et votre simple soutien à nos actions bénévoles pour le patrimoine Vendômois par votre cotisation / don nous est également extrêmement précieux...
> Que faire et comment ?