Les cartes interactives de Résurgence
L'AUTRE PATRIMOINE DE VENDÔME, AU BORD DU LOIR

De quel 'autre patrimoine' s'agit-il ?

On connaît bien et on apprécie le Château, l'Abbaye de la Trinité, la Porte Saint-Georges et nombre d'autres. Mais à côté subsiste un patrimoine oublié, parfois caché ou que nos yeux ne veulent plus voir. Ce sont pourtant les derniers témoins de la vie quotidienne des habitants de Vendôme, de leurs rapports sociaux, de leurs activités diverses depuis de nombreux siècles et jusqu'au début du XXe.

Ce sont les petites constructions au bord du Loir : lavoirs, embarcadères, abreuvoirs, venelles, accès à l'eau ou simples escaliers qui chaqu'un d'eux peut avoir une histoire mouvementée. Cette carte numérique interactive les recense en tentant de décrypter leur(s) rôle(s) et leur histoire.

Le premier objectif était de recenser uniquement les nombreux lavoirs de cet espace, mais il est vite apparu que les constructions que l'on peut voir de nos jours sur les berges du Loir ont eu, dans le temps ou de toujours, des usages différents : lavoirs certes, mais aussi embarcadères ou simples accès à l'eau (pour les besoins domestiques ou plus prosaïquement comme latrines !) des habitants ou des animaux. Toutes ces constructions sur les berges des nombreux canaux, visuellement souvent assez semblables, ont donc été intégrées à la carte en tentant une analyse critique pour les différencier.

Nommage de ces constructions

Lorsqu'elles n'ont pas de nom officiel et reconnu comme le Lavoir des Cordeliers, les constructions recensées ont été nommmées arbitrairement selon le nom de la partie du Loir où elles se trouvent ou selon le pont le plus proche d'où il est facile de les observer. Si plusieurs se trouvent sur une même rivière ou canal, elles sont numérotés d'amont en aval. Pour en savoir plus sur les noms des rivières, canaux et ponts, vous pouvez vous reporter avec profit à l'article Le Loir à Vendôme - Le connaissez-vous vraiment ? sur notre site Internet. C'est la carte qui y figure qui a servi de référence.

Appel aux souvenirs et aux corrections

Si vous voyez des erreurs ou imprécisions dans les commentaires, si vous connaissez une autre construction non répertoriée ou si vous avez des informations à nous apporter afin d'améliorer cette carte pour l'agrément de tous et une meilleure connaissance de ce patrimoine oublié ou caché de Vendôme, n'hésitez pas à nous en faire part par exemple par e-mail (contact@resurgence-vendomois.fr) ou par tout autre moyen à votre convenance. Si vous le désirez, votre anonymat sera strictement respecté.
L'ensemble est donc susceptible d'évoluer, ce que nous espérons vivement !

Mode d'emploi de la carte

Cette carte est intéractive : elle vous permet de la parcourir à votre guise selon vos besoins ou envies. Que ce soit chez vous sur votre ordinateur ou sur un appareil mobile (smartphone ou tablette connectée) en vous promenant.

A l'ouverture de la page, la carte présente toutes les informations recensées, chacune sous la forme d'un point vert avec une étiquette explicative. Dans certaines zones, la densité d'informations provoque des chevauchements. Pour y voir plus clair, zoomez pour agrandir et les points s'écarteront automatiquement : il suffit de cliquer (ou taper sur un appareil mobile) sur le '+' dans le menu vertical en haut et à gauche de la carte, autant de fois que nécessaire.

Vous pouvez ensuite vous déplacer dans n'importe quelle direction en maintenant le bouton gauche de la souris.

Méthodologie de ce recensement

L'ambition de cette carte n'est pas (encore) d'être exhaustive. Son espace se limite, pour l'heure, au Centre Historique de Vendôme et aux constructions visibles de la voie publique (à de rares exceptions près). Ceci afin que chacun des habitants et des visiteurs occasionnels de notre belle ville puisse profiter de la richesse exceptionnelle de son patrimoine et aller facilement les voir de ses propres yeux.

Des membres bénévoles de Résurgence ont arpenté les rues de Vendôme pour les repérer, les photographier, en relever le positionnement géographique par GPS et enfin les placer avec la meilleure précision possible sur cette carte interactive.

Quelques autres personnes nous ont prévenus spontanément de la présence de points d'intérêt dans des zones privées inaccessibles au public en nous envoyant même des photos. Ces points sont intégrés à la carte : même s'ils dérogent à l'objectif initial, ils contribuent à une meilleure connaissance de notre patrimoine.

Il est dommage que sur environ 22 km de berges que compte le centre de Vendôme, bien peu soient accessibles car construites les pieds dans l'eau sur les deux rives de canaux entiers ou sont dans des domaines privés de grande étendue. Mais nous comptons sur des témoignages (voir plus loin) pour nous les faire découvrir !