A Montoire-sur-le-Loir, un patrimoine rural exceptionnel
LA RESTAURATION DE LA GRANGE DE LA COUTURE EST INAUGURÉE

En présence de nombreuses personnalités et invités, le 29 septembre 2023 a été le point d'orgue d'un chantier entamé en l'an 2000. Ce sont environ 160 personnes qui ont ainsi découvert le résultat spectaculaire de cette restauration.

Jacqueline Gourault, ancienne ministre, actuellement membre du Conseil constitutionnel et native de Montoire, François Jouffroy, sous-préfet de Vendôme, Christophe Marion, député de la 3e circonscription du Loir-et-Cher, Bernard Pillefer, sénateur de Loir-et-Cher et maire de Fréteval,  Philippe Gouet, président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, Laurent Brillard, maire de Vendôme et président de la communauté de communes Territoires Vendômois, Arnaud Tafilet, maire de Montoire, de nombreux autres élus des alentours, personnalités du monde du Patrimoine et contributeurs qu'il est impossible de tous citer ici, qu'ils veuillent bien nous le pardonner, nous ont fait l'honneur de leur présence.

Après un tour extérieur de la grange, le dévoilement des plaques de dédicace de deux bancs (l'une aux bénévoles de Résurgence qui ont participé au chantier, l'autre à l'un d'eux victime d'un accident dans l'action), le traditionnel ruban a été coupé par Jacqueline Gourault et Odile Rivière, membre éminent de Résurgence qui, outre ses fonctions de secrétaire administrative pendant de nombreuses années, a beaucoup travaillé à la grange et à l'atelier vitrail.

Le moment était ensuite venu de découvrir l'intérieur, la rare charpente du XIVe siècle et les aménagements très modernes prévus pour en faire une salle ouverte à de nombreuses manifestions de tout type. Notre président André Fleury a alors détaillé l'histoire de ce patrimoine rural remarquable et celle du long chantier de restauration (voir en fin de page).

Découverte aussi du vitrail des Quatre saisons ornant le dessus d'une des trois portes et qui représente l'état de la végétation au cours de l'année, allusion à l'usage séculaire d'une grange et création de l'atelier vitrail de Résurgence.

Un intermède musical : le trio Clapicello a interprété sur la scène Le Printemps des Quatre saisons, version Astor Piazzolla. Pourquoi le printemps alors que nous étions en automne ? Car il représente la résurgence de la Nature après quelques mois d'oubli. Superbe clin d'oeil à l'action de Résurgence qui fait renaître un patrimoine en voie de disparition ! La boucle était bouclée. De plus cet intermède a permis de démontrer la remarquable acoustique de la grange, appréciée autant par les auditeurs que par les musiciens eux-mêmes qui y ont trouvé une adéquation totale avec l'ambiance de la salle et aussi ressenti du plaisir à jouer dans un cadre atypique qui n'a rien de semblable à un lieu moderne.

La fin de la cérémonie nous a permis de nous retrouver autour d'un excellent cocktail ! Au cours duquel André Fleury a remis officiellement un bouquet à Claude Revol et Odile Rivière, en remerciement de leurs longues et intenses activités dans cette restauration.

Nota bene :

Après cette inauguration de la restauration, l'ouverture au public (expositions, conférences, concerts, fêtes familiales, marchés Amap...) va demander encore un peu de temps. En effet, quelques formalités administratives restent à achever pour l'autoriser. Nous l'espérons pour le deuxième trimestre 2024, mais les délais administratifs sont difficiles à prévoir... Nous vous tiendrons bien entendu au courant sur le site Internet de l'association et ses réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous suivre. En attendant, vous pouvez d'ores et déjà vous renseigner, prendre rendez-vous pour une visite ou faire une pré-réservation auprès de Philippe Chéreau (06 81 53 64 50, chereauphilippe@orange.fr)

A lire aussi :

- Grange de La Couture : Sept siècles d'histoire, 20 ans de chantier
Reportage TV sur la grange de La CoutureTvtours, diffusé sur la chaîne le 17 novembre 2020
- Plus de 50 ans de chantiers de Résurgence

 

Ça s'est passé sur le chantier

Envie d'une salle d'exception ?

Les Greniers de l'Abbaye

Aux Greniers de l'Abbaye, les proportions équilibrées, la haute charpente à six travées, la mezzanine, les ouvertures pourvues de vitraux issus de l’atelier vitrail de l’association, la grande cheminée du 15e siècle et la décoration sobre avec les armoiries des abbés du monastère vous offrent la salle de prestige qu'il vous faut dans le Vendômois.

Pour vos conférences, réceptions, vins d’honneur, assemblées générales, réunions de travail, concerts, repas, expositions…, en plein centre de Vendôme à deux pas de la Place Saint-Martin et de l'Abbaye de la Trinité dans un cadre patrimonial exceptionnel à l'intérieur comme à l'extérieur.

> En savoir plus

Soutenez le patrimoine Vendômois

Aucune compétence n'est requise pour rejoindre Résurgence et ses équipes où règnent bonne volonté, bonne humeur et plaisir d'agir utile. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues et vous apprendrez au contact des autres. Bien sûr, si vous avez un savoir-faire, on en tiendra compte pour vous orienter au mieux de vos envies. Que ce soit sur les chantiers du bâtiment, du vitrail ou de l'administratif.

Et votre simple soutien à nos actions bénévoles pour le patrimoine Vendômois par votre cotisation / don nous est également extrêmement précieux...

> Que faire et comment ?