En 2025, Résurgence va fêter ses 55 ans. Car le 50ème anniversaire, en 2020, nous a été volé par le Covid 19 alors en pleine crise.
Ces projets nous replongent dans nos archives, où l'on trouve des professions de foi, une détermination qui sont toujours d'actualité. Voici les éditos des bulletins de 1994 à 1997, que l'on pourrait republier. Pas un mot ne serait à changer.
Février 1994
[...] Le patrimoine est un bien commun dont la conservation et la valorisation ne souffrent pas de tromperie. Il nous appartient, pour notre part, d'être clairs et sérieux dans l'étude de nos dossiers comme il nous appartient également de montrer nos dossiers au grand jour. II est de notre devoir de faire connaître la richesse du patrimoine Vendômois, de le faire découvrir et d'en donner une image future. Les édifices restaurés par Résurgence avaient presque tous, au départ, un aspect dégradé qui les condamnait à la destruction. Qui en contesterait aujourd'hui la valeur ?
Ce devoir d'information, Résurgence entend le poursuivre avec détermination. Nos moyens sont réduits mais notre audience certaine.
Février 1995
Il y a donc 25 ans que Résurgence voyait le jour. Sa conviction de la valeur humaine du patrimoine, qu'elle annonçait alors était, certes, partagée par un certain nombre de personnes, mais accueillie avec scepticisme, incompréhension ou raillerie par beaucoup. « Vieilles pierres » ne se prononçait pas sans ironie.
Aujourd'hui le langage est tout autre. Les mentalités dans ce sens ont heureusement évolué. Durant ce quart de siècle, Résurgence a prouvé par des réalisations concrètes que le message qu'elle annonçait avait sa place dans le présent et qu'il était un gage pour le futur. Ce message, elle l'a mis dans les faits; et elle est en droit de se flatter d'un bilan qui honore non seulement elle-même mais aussi le Vendômois.
14 chantiers ont été menés à bien avec diverses formules, soit avec la propre équipe de Résurgence (Tour de l'Islette, Greniers de l'Abbaye...), soit en appui avec des bénévoles locaux, (Lavoir de Brénière, Porte Renaissance de Fort Girard...) en faisant participer des groupes de jeunes du Vendômois ou d'ailleurs, ou des handicapés. Chaque chantier fut une aventure et eut sa propre histoire.
Incitations, conseils, accompagnements ont été tout au long de ces années une part importante dc notre activité. Discrets pour beaucoup mais avec des résultats probants.
Il y eut également 27 soirées musicales données dans des lieux souvent fermés au public, faisant ainsi découvrir les richesses architecturales de notre région, soirées dont nombreux nous ont dit tout le charme et la qualité. Monographies, études complétèrent cet ensemble.
Tout n'a pas été simple, tout ne fut pas une entière réussite, il est vrai. Il fut des circonstances, heureusement très peu nombreuses, où notre seule bonne volonté n'a pas suffi devant l'incompréhension ou le refus de dialogue.
Dès sa création Résurgence s'est attachée à respecter certaines valeurs fondamentales qu'elle a toujours conservées. La vérité, le sérieux, la qualité, l'indépendance. Tout ce qu'elle a entrepris, tout ce qu'elle a pris en charge n'a pas été sans réflexion, sans analyse ou sans conseils. Elle a su écouter, tenir compte des contraintes conjoncturelles et rechercher les solutions les plus adaptées.
Dans tout ce qui fut, et qui reste sa vie, elle a toujours gardé confiance avec cette certitude que son action demeure un élément déterminant dans l'harmonie de notre région. Elle entend poursuivre avec les mêmes valeurs Elle continue de penser que ses réalisations ont ce caractère de témoignage, qu'avec des moyens limités il est possible d'entreprendre.
Nous avons déjà dit que le Vendômois est, entre autres, une région particulièrement agréable dont chaque élément, naturel ou humain, contribue à son équilibre et que chaque élément demande une attention particulière. Il en va du cadre de vie. Résurgence pour sa part, modeste au regard de ce qu'il faudrait faire, entend continuer à apporter sa contribution.
Nous ne saurions terminer ce survol de 25 années sans manifester notre immense gratitude envers tous ceux qui ont pris une part active dans la vie de Résurgence, sur les chantiers ou autres taches, le très grand nombre de personnes qui nous ont soutenus et encouragés, les centaines de sympathisants qui à travers leur cotisation nous ont apporté leur concours matériel et leur confiance, toutes les personnes et entreprises qui sous les formes les plus diverses sont venues apporter leur aide.
Demain ce sera encore Résurgence.
Février 1996
"Pour quelles raisons voulez-vous célébrer ce 25ème anniversaire ?"
Quand un officiel nous a posé cette question, nous sommes restés quelque peu interdits.
On ne le demande pas à un particulier : il est d'usage de commémorer les anniversaires. Mais sans doute est-ce moins évident pour une association dont on ne célèbre pas l'anniversaire tous les ans. Des réponses, il y en eut deux : la nòtre puis, a posteriori, celle apportée par les participants à la manifestation.
Notre intention était, en premier lieu, d'honorer toutes celles et tous ceux qui avaient par leur action, directement ou indirectement, contribué aux diverses activités de l'association; et, en particulier, à la sauvegarde de la vingtaine de monuments "perdus" du Vendômois arrachés à l'indifférence, l'ignorance et l'oubli.
C'était également l'occasion de présenter à nos adhérents un compte-rendu de notre action; l'occasion d'attirer l'attention du public et des autorités sur la contribution d'efforts bénévoles et désintéressés à la conservation des lieux de mémoire et du patrimoine sous toutes ses formes. Monuments civils ou religieux, militaires ou utilitaires, simple lavoir à Naveil ou porte Renaissance à La Ville-aux-Clercs; leur restauration a permis d'ouvrir des portes sur l'histoire de ce pays, de renforcer son identité et aussi sa vitalité pour peu que l'on sache les valoriser sur le plan touristique.
Ce sont les pouvoirs publics, à leur plus haut niveau, qui apportèrent l'autre réponse en plaçant cet évènement sous la présidence de Madame de Saint-Pulgent, Directeur du Patrimoine au Ministère de la Culture. Retenue au dernier moment, elle délégua Monsieur Fonquernie, Architecte en Chef, Inspecteur Général des Monuments Historiques, pour nous honorer de sa présence.
Un moment particulièrement significatif fut la visite du four à chaux de Berger-Vaugouffard, à laquelle Monsieur Fonquernie, responsable de la conservation d'une centaine de monuments de niveau national, dont Notre-Dame de Paris, s'attarda pour discuter outils et matériaux avec ceux-là mêmes qui avaient travaillé à la reconstruction de l'édifice.
Ce fut la meilleure réponse à la question qui nous avait été posée.
Février 1997
DE LA TRANSMISSION D'HÉRITA6E
A l'oeuvre depuis plus d'un quart de siècle pour ressusciter les archives de pierre que sont les monuments perdus de l'histoire du Vendômois, Résurgence a reconstruit un patrimoine spatial et culturel pour l'offrir en héritage aux générations présentes et à venir qui voudront bien l'entretenir et l'enrichir.
Prosélyte de l'idée de sauvegarde par le seul bénévolat sans faire appel aux subsides publics réservés à la survie des monuments protégés par la loi, notre association pourra-t-elle transmettre ses acquis alors que le désintéressement constitue le prix à payer pour leur maintien et leur développement afin que l'usufruit en soit offert à tous ? Le message peut-il être entendu, dans un monde aujourd'hui en crise, préoccupé de sa survie et mal préparé à découvrir les vertus de ces vestiges inanimés qui parlent encore à l'esprit de ceux qui ont toujours des yeux pour voir ?
Une réponse inattendue est apparue quand le Lycée Agricole d'Areines a choisi notre association comme sujet digne d'étude pour une classe d'élèves de Terminale Sciences et Techniques de l'Agronomie et de l'Environnement.
Au cours d'une semaine d'études, de dialogues et de conférences, ces élèves ont manifesté leur surprise et leur intérêt devant les moyens employés et les résultats obtenus; tout en critiquant d'autant plus notre coupable discrétion à ne pas crier haut et fort la signification de notre action. Ainsi parle Jimmy, 22 ans :
"On a appris beaucoup de choses. Ça nous a permis de mieux connaître le Vendômois, de découvrir des gens fantastiques qui consacrent leurs loisirs à restaurer des monuments, de voir des gens plus vieux que nous mais toujours aussi passionnés. On se rend compte que les associations sont un maillon indispensable de la vie, qu'elles jouent un rôle de contre-pouvoir."
L'histoire ne s'arrête pas là, puisque ces élèves ont spontanément décidé de relever le défit d'un chantier en déshérence : celui des maisons de vigne, sentinelles en souffrance d'un mode de vie qui a marqué le monde rural pendant des siècles.
Ainsi, après les hommages publics de la Direction du Patrimoine en 1995, la reprise aujourd'hui à la base par la jeune génération, de l'action et du projet de Résurgence constitue-t-elle, en 1996 le signe le plus encourageant offert à tous ceux qui soutiennent notre action.
Aux Greniers de l'Abbaye, les proportions équilibrées, la haute charpente à six travées, la mezzanine, les ouvertures pourvues de vitraux issus de l’atelier vitrail de l’association, la grande cheminée du 15e siècle et la décoration sobre avec les armoiries des abbés du monastère vous offrent la salle de prestige qu'il vous faut dans le Vendômois.
Pour vos conférences, réceptions, vins d’honneur, assemblées générales, réunions de travail, concerts, repas, expositions…, en plein centre de Vendôme à deux pas de la Place Saint-Martin et de l'Abbaye de la Trinité dans un cadre patrimonial exceptionnel à l'intérieur comme à l'extérieur.
> En savoir plusAucune compétence n'est requise pour rejoindre Résurgence et ses équipes où règnent bonne volonté, bonne humeur et plaisir d'agir utile. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues et vous apprendrez au contact des autres. Bien sûr, si vous avez un savoir-faire, on en tiendra compte pour vous orienter au mieux de vos envies. Que ce soit sur les chantiers du bâtiment, du vitrail ou de l'administratif.
Et votre simple soutien à nos actions bénévoles pour le patrimoine Vendômois par votre cotisation / don nous est également extrêmement précieux...
> Que faire et comment ?