On croise fréquemment le Loir quand on passe sur les nombreux ponts de Vendôme, sans être toujours conscient des méandres de son parcours en ville. Il a toujours été acteur et sujet d'influences avec les habitants, interactions qui en ont fait ce qu'il est et ce qu'est aujourd'hui le centre historique. Découvrez-donc le vrai Loir de nos jours et pourquoi il est devenu ainsi.
Cette carte (note 1) présente le cours complexe du Loir tel qu'il est aujourd'hui dans le centre historique de Vendôme : ses canaux ou rivières (note 2) et leur trentaine de dénominations différentes, mais aussi les îles qu'ils délimitent et les 19 ponts et passerelles avec leurs noms respectifs. Auriez-vous su tous les nommer et les situer ? Découvrez ces richesses souvent inconnues, cachées ou oubliées.
De sa séparation en deux canaux principaux à l'extrémité nord-est des Grands-Près, au confluent juste après les deux ponts des Etats-Unis à l'ouest du centre-ville il y a sensiblement 3,5 km à vol de poule d'eau. Les diverses autres séparations et confluences dans la ville, dessinent un cours d'environ 11 km à l'intérieur du centre. Soit 22 km de berges !
L'eau est indispensable à la vie, chacun le sait. A la vie de l'homme et de tous les animaux, mais aussi à de nombreuses activités humaines.
Rien d'étonnant donc à ce que l'on trouve à Vendôme de nombreuses interactions avec le Loir dans toute la ville. Il en reste de nos jours des traces de toutes sortes.
En premier lieu, le Loir et ses différents canaux ont façonné la ville à partir de ses origines dès la première occupation du territoire. Les premiers habitants se sont installés logiquement au pied du château (ou de ses prémices) pour assurer leur protection et près de l'eau pour leur subsistance ainsi que leur protection rapprochée à l'intérieur de ces fossés naturels.
Mais l'Homme a aussi, de tous temps, façonné la rivière selon ses besoins. Au fil des siècles des canaux ont été creusés, d'autres comblés, d'autres encore couverts ou même déviés. Les berges ont été aménagées avec des constructions très variées. Les motivations de ces transformations ont été de plusieurs ordres :
Qui sait ouvrir les yeux en se promenant dans notre belle ville verra de nombreuses traces de ces interactions : canaux, rivières, ponts, "portes d'eau" dans les anciennes fortifications, barrages, moulins, lavoirs, embarcadères, impasses, venelles... Il pourra aussi les lire sur une carte ou un plan de la ville, mais rien ne vaudra jamais d'aller voir la réalité sur place en imaginant la vie des vendômois d'antan !
JfD
Notes
1- Les auteurs de la carte sont indiqués dans l'image elle-même. Elle a été reproduite de nombreuses fois dans divers articles ou ouvrages d'autres auteurs car elle est la plus complète connue, la plupart des autres (même très récentes) omettant certains canaux et îles. Elle n'est cependant pas exempte de quelques erreurs ou anachronismes (voir ci-dessous dans les sources).
2- Canal, bras ou rivière sont des termes utilisés semble-t-il sans une véritable logique, peut-être selon les usages populaires. Pour faciliter la localisation à partir du texte, le nommage utilisé sur la carte y a été conservé. Lorsqu'il s'agit de désigner génériquement un ou des cours du Loir, le terme canal a été préféré.
Sources
Le présent article résume des informations figurant dans les publications listées ci-dessous par ordre alphabétique d'auteur(s). Leur lecture complète est vivement conseillée à tous ceux que le sujet intéresse. Elles sont disponibles pour la plupart en téléchargement (liens indiqués).
Dujardin (Paul), Plus mon Loir gaulois..., Société Archéologique du Vendômois, Bulletin 2003, pages 98 à 115. télécharger (pdf)
Lancelin (V.), Guillieux (Y.), Vendôme et le Loir, Mémoire de fin d’études d’architecture
Pasquier (Jean-Claude), Le Loir à Vendôme : une longue et passionnante histoire, Société Archéologique du Vendômois, Bulletin 2016, pages 77 à 84. télécharger (pdf)
Simon (Gaël), Espace et société à Vendôme du 11e au début du 19e s. : fonctionnement et fabrique d'une ville intermédiaire sur le temps long, Thèse de doctorat en archéologie de l'Université François-Rabelais de Tours. télécharger (pdf)
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