Lavoir Saint-Georges
L'ENLÈVEMENT AU LAVOIR

Non ce n'est pas du Mozart, nous ne sommes pas en Turquie et il ne sera pas ici question de Constance. Pourtant Résurgence n'en manque pas, de constance... mais nous sommes bien à Vendôme et l'héroïne de ce 14 décembre 2015 est la vilaine poutre en béton de près d'une tonne qui soutenait le lavoir Saint-Georges. Pas très patrimoine ! Elle vient d'être enlevée.

Après la récupération des tuiles et le démontage de la charpente du lavoir, il restait cette verrue. Qui plus est en triste état : descellée, il n'était guère possible de reconstruire dessus. Dès lors son sort, lui, était scellé comme celui d'une dent cariée :  extraction ! 

C'est ainsi qu'avec le concours de l'entreprise Fafin de Pézou et de son matériel de levage, elle a été arrachée depuis le pont Saint-Georges qui surplombe le lavoir.

Pour lui succéder, une poutre en chêne a été préparée et n'attend plus que sa mise en place, de même qu'une sablière.

Ça s'est passé sur le chantier

Envie d'une salle d'exception ?

Les Greniers de l'Abbaye

Les proportions équilibrées, la haute charpente à six travées, la mezzanine, les ouvertures pourvues de vitraux issus de l’atelier vitrail de l’association, la grande cheminée du 15e siècle et la décoration sobre avec les armoiries des abbés du monastère, en font une salle de prestige de la région Vendômoise.

Pour vos conférences, réceptions, vins d’honneur, assemblées générales, réunions de travail, concerts, repas, expositions…, en plein centre de Vendôme à deux pas de la Place Saint-Martin et de l'Abbaye de la Trinité dans un cadre patrimonial exceptionnel à l'extérieur comme à l'intérieur.

> En savoir plus

Soutenez le patrimoine Vendômois

Aucune compétence n'est requise pour rejoindre Résurgence et ses équipes où règnent bonne volonté, bonne humeur et plaisir d'agir utile. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues et vous apprendrez au contact des autres. Bien sûr, si vous avez un savoir-faire, on en tiendra compte pour vous orienter au mieux de vos envies. Que ce soit sur les chantiers du bâtiment, du vitrail ou de l'administratif.

Et votre simple soutien à nos actions bénévoles pour le patrimoine Vendômois par votre cotisation / don nous est également extrêmement précieux...

> Que faire et comment ?