La chapelle de Rocheux, sur la commune de Fréteval, a été officiellement inaugurée par la municipalité. Résurgence a pris une part importante à ce chantier, mais pas exclusive. Historique de cette belle restauration...
De très beau style néo-gothique, la chapelle de Rocheux, faisant partie initialement du domaine du château de Rocheux, a été érigée vers 1865 par Marie-Arthur de Goislard, comte de Villebresme, pour servir de sépulture à sa famille. Le comte n'avait pas lésiné sur les moyens : la chapelle est constituée d'un premier étage servant de crypte, surmonté par la chapelle elle-même, les deux étages richement sculptés, ornés de peintures murales et de vitraux de l'atelier Lobin de Tours datés de 1867, ce qui se faisait de mieux à l'époque. Un escalier extérieur, sur la façade de l'édifice, permet d'accéder à la chapelle.
Devenue propriété de la commune et après une cinquantaine d'années sans soin, son état s'est vite dégradé au point de menacer ruine au début des années 2010 : trous dans la couverture, charpente abimée, pierres rongées et vitraux dégradés : il était temps d'intervenir.
L'association Mosaïc de Fréteval a alors réuni les municipalités de Fréteval et de Lignières toute proche et fait appel à Résurgence pour s'occuper des cinq vitraux de la chapelle. Dans le but, comme il se doit pour toute rénovation d'un édifice patrimonial, à terme de le "rendre au public" en lui permettant de le visiter et de l'apprécier. Une souscription publique, grâce à la Fondation du Patrimoine, a permis de compléter les fonds nécessaires à l'engagement des travaux.
Mais en tout premier lieu, il fallait mettre les précieux vitraux Lobin à l'abri pour éviter qu'ils ne soient abimés lors de la réfection de la charpente en particulier. En 2011 Résurgence les a donc démontés et entreposés avant d'entamer leur restauration, l'un après l'autre. Les gros travaux pouvaient commencer et une autre équipe de Résurgence a aidé, pour la remise en état des façades les bénévoles de Mosaïc, qui déposaient également la couverture, avec l'intervention d'artisans pour les parties les plus techniques : Gaétan Trouillebout pour la maçonnerie et Gilles Fafin pour la charpente et la couverture.
En 2015, la chapelle étant hors d'eau, la repose du premier vitrail a pu avoir lieu pendant l'été.
Gros oeuvre achevé, tout n'était pas fini pour autant ! En 2019 un nouvel appel au mécénat populaire est lancé, toujours avec la Fondation du Patrimoine. Il s'agissait cette fois de restaurer l'escalier extérieur et de le sécuriser pour l'accès du public. Une fois de plus, Résurgence va apporter son soutien actif.
Ainsi, les bénévoles de Résurgence ont conçu, fabriqué puis posé en 2022 un garde-corps métallique sur l'escalier et le parvis. La sécurité des futurs visiteurs est désormais assurée.
Entre-temps ces équipiers aux multiples savoir-faire ont aussi assuré la rénovation de la sacristie par la réfection et l'ajustement de l'encadrement des deux ouvertures de la sacristie, dont la taille d'une clef de voute neuve pour l'une d'entre elles sous le ciseau du tailleur et sculpteur de pierre de l'équipe. Ces ouvertures ont reçu en 2023 deux créations de l'atelier vitrail : la Tour de Babel et l'Arche de Noé.
La crypte n'a pas non plus été oubliée. Elle comporte huit petites ouvertures qui, après les toujours nécessaires ajustements de maçonnerie, ont reçus huit vitraux géométriques réalisés par les vitraillistes de l'association. Il a fallu également la nettoyer entièrement pour en débarrasser les gravats et mettre à jour les pierres tombales de la famille du comte de Villebresme, ainsi que refaire ses portes.
A lire aussi :
- A l'atelier vitrail : Restauration de plusieurs oeuvres de l'atelier Lobin
- Tous les vitraux de Résurgence
- Tous les chantiers de Résurgence
Les proportions équilibrées, la haute charpente à six travées, la mezzanine, les ouvertures pourvues de vitraux issus de l’atelier vitrail de l’association, la grande cheminée du 15e siècle et la décoration sobre avec les armoiries des abbés du monastère, en font une salle de prestige de la région Vendômoise.
Pour vos conférences, réceptions, vins d’honneur, assemblées générales, réunions de travail, concerts, repas, expositions…, en plein centre de Vendôme à deux pas de la Place Saint-Martin et de l'Abbaye de la Trinité dans un cadre patrimonial exceptionnel à l'extérieur comme à l'intérieur.
> En savoir plusAucune compétence n'est requise pour rejoindre Résurgence et ses équipes où règnent bonne volonté, bonne humeur et plaisir d'agir utile. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues et vous apprendrez au contact des autres. Bien sûr, si vous avez un savoir-faire, on en tiendra compte pour vous orienter au mieux de vos envies. Que ce soit sur les chantiers du bâtiment, du vitrail ou de l'administratif.
Et votre simple soutien à nos actions bénévoles pour le patrimoine Vendômois par votre cotisation / don nous est également extrêmement précieux...
> Que faire et comment ?