Journées Européennes du Patrimoine 2016
OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DES FLEURONS DE RÉSURGENCE

Ces 17 et 18 septembre 2016, Résurgence vous propose de découvrir quatre de ses plus beaux chantiers, au coeur de Vendôme et à proximité. Une occasion à ne pas manquer, car ces lieux ne sont ouverts au public que pour les Journées du Patrimoine. Avec quelques surprises à la clef...

Pour la toute première fois, vous pourrez visiter la superbe salle romane des Greniers de l'Abbaye datant du XIIe siècle et seul vestige des Grands Greniers de la Sainte-Trinité. Au fond de la ruelle face au parvis de l'abbaye, vous admirerez entre autres sa charpente en carène de bateau renversée et ses aménagements qui permettent à Résurgence de la louer pour toutes vos manifestations privées ou professionnelles.

De plus une partie de l'atelier vitrail de Résurgence y sera transportée et vous pourrez tout apprendre de cet art en observant le travail, sur un ouvrage réel en cours de restauration, de Philippe Dumont responsable de l'atelier qui satisfera toute votre curiosité.

Cerise sur le gâteau, dimanche 18 à 15h30 sera donné un concert gratuit par quatre flûtistes pour apprécier l'acoustique de la salle dans un des usages que nous en faisons régulièrement. De quoi passer un bon moment et pourquoi pas vous donner des idées...

Autre fleuron de Résurgence, la chapelle Saint-Pierre-La-Motte est le plus ancien monument de Vendôme (XIe siècle). Ce petit bijou roman vous attend au fond de l'impasse Saint-Pierre Lamothe, laquelle s'ouvre au tout début de la rue du même nom. La chapelle a été le premier chantier de restauration de l'association et en a même suscité la création en 1970. Dans cet écrin tout à fait adapté, le tailleur de pierre et sculpteur ornemaniste Vendômois Hervé Benoît présentera ses oeuvres.

A mi-chemin entre Greniers et chapelle, ne manquez pas de vous arrêter pour visiter l'annexe de la Chambre des comptes des comtes et ducs de Vendôme, également rénovée par Résurgence et devenue le siège de l'association. Si son adresse est rue Renarderie, l'entrée se fera pour l'occasion depuis la place Saint-Martin par le porche situé à gauche du Bar de la Tour (puis au fond à droite). Les archives du XVe au XVIIIe qu'elle contenait on été déménagées depuis longtemps, mais un diaporama vous présentera quelques documents parmi les plus remarquables et vous constaterez qu'ils étaient bien à l'abri entre des murs épais et une voûte non moins solide.

Enfin si pendant ces deux jours vos pas vous mènent jusqu'à Montoire, allez voir la grange de La Couture (à la sortie de la ville sur la route d'Artins). Cette imposante grange à la charpente impressionnante dont les bois ont été datés de 1353 est un chantier Résurgence depuis 12 ans et sa transformation en salle de spectacle sera achevée dans le courant de 2017. A ne pas manquer !

Horaires : Samedi 17 septembre de 14h30 à 18h, dimanche 18 de 10h à 12h et de 14h30 à 18h.

Localisations : dans le texte.

Ça s'est passé sur le chantier

Envie d'une salle d'exception ?

Les Greniers de l'Abbaye

Pour vos conférences, réceptions, vins d’honneur, assemblées générales, concerts, repas, expo- sitions…, en plein centre de Vendôme à deux pas de la Place Saint-Martin et de l'Abbaye de la Trinité.

> En savoir plus

Rejoignez-nous !

Aucune compétence n'est requise pour rejoindre Résurgence et ses équipes où règnent bonne volonté, bonne humeur et plaisir d'agir utile.

> En savoir plus