Journées du Patrimoine 2017
LES JEUNES, LE PATRIMOINE ET RÉSURGENCE

Les Journées du Patrimoine 2017, 34e édition les 16 et 17 septembre, sont placées sous le signe de la jeunesse. Sensibiliser les jeunes à la connaissance et à la préservation du patrimoine est en effet un objectif prioritaire du ministère de la Culture. Ce thème national "Jeunesse et Patrimoine" donne donc à Résurgence l'occasion de faire découvrir des métiers du patrimoine à des jeunes de 8 à 16 ans dans plusieurs des bâtiments que l'association a restaurés et qui seront ouverts à tous pour l'occasion.

Ainsi, des ateliers animés par des spécialistes initieront les jeunes intéressés à la taille et la sculpture sur pierre, à l'enluminure et la calligraphie, et à la restauration et la création de vitraux. Au nombre de 4 par thème, ils se dérouleront de 14h30 à 16h00 et de 16h30 à 18h00, samedi 16 et dimanche 17. Les places étant limitées, il est indispensable de s'inscrire avant le 15 septembre à 18h00 en utilisant le formulaire ci-dessous.

Taille et sculpture sur pierre à la Chapelle Saint-Pierre-La-Motte

Impasse Saint-Pierre-Lamothe, Vendôme - 7 participants

Sans l'art de la taille et de la sculpture de pierre nos monuments ne seraient pas ce qu'ils sont. Depuis le Moyen-Age des artistes ont construit et embelli les cathédrales et les nombreux bâtiments qui sont désormais notre patrimoine. De nos jours ils rénovent et créent encore. François Gillard, qui animera cet atelier, est un de ceux-là. Nous avions pu découvrir ses oeuvres dans le même lieu lors des Journées du Patrimoine 2016.

Calligraphie et enluminure à la Maison des Comptes

Entrée place Saint-Martin, par le porche à côté du Bar de la Tour - 10 participants

La Maison des Comptes a abrité un grand nombre d'actes, de titres de propriété et d'autres documents manuscrits des Comtes et Ducs de Vendôme. C'était le lieu idéal pour un atelier d'initiation la calligraphie et à l'enluminure. Eliane Challet y fera découvrir son art et sa passion.

L'art du vitrail, à l'atelier vitrail de Résurgence

Maison des associations, Naveil - 7 participants

Au coeur même de l'atelier vitrail, où quelque 180 vitraux ont été réalisés pour les églises du Vendômois,  les spécialistes de Résurgence partageront leur savoir-faire.

Modalités d'inscription

L'inscription aux ateliers est gratuite et obligatoire. Elle sera ouverte jusqu'au vendredi 15 septembre à 18h00. Les participants inscrits devront se présenter dans la salle de leur atelier au plus tard 5 minutes avant son commencement.

Un appel des inscrits sera effectué dans l'ordre de leur inscription jusqu'au nombre maximal de places disponibles. En cas d'absence d'un participant inscrit lors de cet appel, sa place sera définitivement attribuée au participant suivant.

 

Ça s'est passé sur le chantier

Envie d'une salle d'exception ?

Les Greniers de l'Abbaye

Pour vos conférences, réceptions, vins d’honneur, assemblées générales, concerts, repas, expo- sitions…, en plein centre de Vendôme à deux pas de la Place Saint-Martin et de l'Abbaye de la Trinité.

> En savoir plus

Rejoignez-nous !

Aucune compétence n'est requise pour rejoindre Résurgence et ses équipes où règnent bonne volonté, bonne humeur et plaisir d'agir utile.

> En savoir plus