Chapelle Saint-Pierre-La-Motte
DERNIERS TRAVAUX ET ENFIN L'INAUGURATION !

Les beaux jours de juin ont été propices à la réalisation de l'enduit extérieur de la chapelle, mettant un point final à la seconde phase de restauration du plus vieux monument de Vendôme, inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

Sous le contrôle de l'architecte des bâtiments de France et de JPh. Barthel, notre architecte d'opération, différents travaux ont été menés avec le concours de l'entreprise La Beauceronne, comme la réalisation d'un caniveau périphérique intérieur destiné à prévenir les remontées d'humidité dans les murs et des reprises de rejointoiement à la chaux des piliers intérieurs et des contreforts extérieurs.

Les chapiteaux romans ont connu, de leur côté, un dépoussiérage suivi d'une minéralisation pour en consolider les sculptures, endommagées par l'humidité. Enfin, l'atelier vitrail a posé l'oculus puis le vitrail de l'ouverture sur la rue, créé avec un coq sur le thème du reniement de Saint-Pierre en hommage au saint patron de la chapelle.

Et le lendemain de son inauguration, le dimanche des Journées du Patrimoine, la chapelle accueillit 155 personnes !

Ça s'est passé sur le chantier

Envie d'une salle d'exception ?

Les Greniers de l'Abbaye

Pour vos conférences, réceptions, vins d’honneur, assemblées générales, concerts, repas, expo- sitions…, en plein centre de Vendôme à deux pas de la Place Saint-Martin et de l'Abbaye de la Trinité.

> En savoir plus

Rejoignez-nous !

Aucune compétence n'est requise pour rejoindre Résurgence et ses équipes où règnent bonne volonté, bonne humeur et plaisir d'agir utile.

> En savoir plus