Assemblée générale 2017
ICONOGRAPHIE RARE OU INSOLITE DE NOS ÉGLISES

L'assemblée générale 2017 de Résurgence aura lieu le 26 mars à 16h aux Greniers de l'Abbaye à Vendôme, vous y êtes tous conviés. Elle sera suivie d'une conférence par Monsieur Claude Henry, docteur es sciences et maître de conférence honoraire en biologie à l'Université d'Orléans. Mais c'est bien de patrimoine local que M. Henry va nous parler.

Iconographie rare ou insolite du mobilier et des vitraux des églises du Loir-et-Cher

Tel est en effet le titre de sa conférence. Car M. Henry s'est pris de passion pour le patrimoine religieux du département, pour continuer d'alimenter sa soif de connaissances à l'heure de la retraite.

Ces éléments du patrimoine spirituel constitué au cours des siècles dans nos églises citadines comme dans nos modestes églises rurales remplissent leur fonction aussi bien qu'ils participent par leur qualité et leur ornementation à la mise en valeur des édifices. En outre, certaines pièces de mobilier et certains vitraux par leur rareté, leurs caractéristiques ou leurs représentations insolites constituent des curiosités que l'oeil exercé de notre conférencier nous fera habilement découvrir sur un diaporama.

Ça s'est passé sur le chantier

Envie d'une salle d'exception ?

Les Greniers de l'Abbaye

Les proportions équilibrées, la haute charpente à six travées, la mezzanine, les ouvertures pourvues de vitraux issus de l’atelier vitrail de l’association, la grande cheminée du 15e siècle et la décoration sobre avec les armoiries des abbés du monastère, en font une salle de prestige de la région Vendômoise.

Pour vos conférences, réceptions, vins d’honneur, assemblées générales, réunions de travail, concerts, repas, expositions…, en plein centre de Vendôme à deux pas de la Place Saint-Martin et de l'Abbaye de la Trinité dans un cadre patrimonial exceptionnel à l'extérieur comme à l'intérieur.

Soutenez le patrimoine Vendômois

Aucune compétence n'est requise pour rejoindre Résurgence et ses équipes où règnent bonne volonté, bonne humeur et plaisir d'agir utile. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues et vous apprendrez au contact des autres. Bien sûr, si vous avez un savoir-faire, on en tiendra compte pour vous orienter au mieux de vos envies. Que ce soit sur les chantiers du bâtiment, du vitrail ou de l'administratif.

Et votre simple soutien à nos actions bénévoles pour le patrimoine Vendômois par votre cotisation / don nous est également extrêmement précieux...

> Que faire et comment ?