A l'atelier vitrail
RESTAURATION DE PLUSIEURS OEUVRES DE L'ATELIER LOBIN

Activité encore soutenue l'an dernier pour les bénévoles de l'atelier vitrail, entre les travaux de restauration et de création, et avec le même désir du travail bien fait. Ainsi lors des Journées du Patrimoine en septembre 2015, l'inauguration de la repose après restauration de deux premiers vitraux de la chapelle de Rocheux fut l'occasion pour les élus de saluer le respect des règles de l'art et les qualités d'exécution de nos passionnés  du vitrail.

L'année 2015 débuta par la restauration de cinq fenêtres des écuries du château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye et la remise en état d'un vitrail du XIXe siècle signé Lobin, à gauche de l'autel de l'église de Meslay. Dans la nef de l'église de Rocé, l'équipe a créé et posé un vitrail orné d'une médaillon peint d'une Vierge à l'enfant.

Si la restauration de certains vitraux peut poser problème tant leur état est critique, patience et longueur de temps sont, face à l'adversité, la recette d'un bon résultat. Vérification en a été faite cette année, sans que l'on puisse même parler de miracle car le vitrail en question ne provenait pas d'une église, mais équipait une habitation !

Plusieurs autres vitraux ont été créés puis posés à l'automne : un dans le choeur de l'église de Rocé, dédié à l'archange Saint-Michel, un autre à Vendôme affiche un Henri IV rayonnant, puis un troisième à Villedieu-le-Château vient orner les vestiges d'une chapelle privée primitive.

Après la restauration des cinq verrières du célèbre atelier tourangeau Lobin et leur repose dans la nef de la chapelle de Rocheux, c'est la crypte de ce petit édifice qui a fourni à Résurgence l'occasion de poursuivre sa contribution à la remise en état orchestrée par Mosaïc Patrimoine, en commençant la restauration de huit autres petits vitraux. Enfin, fidèle à sa volonté d'amélioration des compétences, Résurgence a de nouveau envoyé en stage un membre de l'atelier vitrail pour se perfectionner dans l'art de la peinture sur verre au Centre international du vitrail de Chartres.

Ça s'est passé sur le chantier

Envie d'une salle d'exception ?

Les Greniers de l'Abbaye

Pour vos conférences, réceptions, vins d’honneur, assemblées générales, concerts, repas, expo- sitions…, en plein centre de Vendôme à deux pas de la Place Saint-Martin et de l'Abbaye de la Trinité.

> En savoir plus

Rejoignez-nous !

Aucune compétence n'est requise pour rejoindre Résurgence et ses équipes où règnent bonne volonté, bonne humeur et plaisir d'agir utile.

> En savoir plus