Petit à petit, le programme des animations pour le 55e anniversaire de l'association se met en place.
Les prochains rendez-vous annuels :
L'Assemblée générale 2025 a été fixée au samedi 5 avril à 15h, comme à l'accoutumée aux Greniers de l'Abbaye. Le programme comprendra les habituelles "rubriques" (rapport moral, rapport financier, vote des résolutions, etc.) et bien sûr une conférence sur le patrimoine par un(e) conférencier(e) dont nous vous dévoilerons le nom et le sujet d'ici là. Surveillez donc vos e-mails, notre site Internet, suivez-nous sur notre page Facebook, sur les groupes de discussion Facebook dédiés au Vendômois ou au Loir-et-Cher.
Le samedi 7 juin la soirée musicale toujours très attendue se tiendra dans le cadre du prestigieux Château de Rochambeau, suivi du traditionnel buffet aux chandelles dans le parc du château. C'est une réminiscence du tout premier concert qui y fut organisé par Résurgence en 1972.
L'Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher viendra nous enchanter de sa virtuosité. Programme à suivre...
Le tout sera précédé dans l'après-midi par la traditionnelle promenade patrimoniale en car pour visiter avec un guide les trésors environnants du patrimoine Vendômois. On pourra y voir l'église de Villethiou et ses 25 vitraux restaurés par Résurgence de 2019 à 2021, dont la grande baie du portail; le Four à chaux à Thoré-la-Rochette, rare exemple en France de ce patrimoine à la fois rural et industriel restauré par Résurgence en 1992-95 et bien sûr Rochambeau.
55 ans de Résurgence : les festivités
La chaux est nécessaire pour amender la terre des vignobles, comme fongicide pour la vigne, pour les arbres fruitiers ou dans la construction. Un four à chaux peut donc être classé aussi bien dans le patrimoine industriel que rural.
Dans le cadre de ces célébrations, les Journées du patrimoine de Pays (du 27 au 29 juin) dont le thème 2025 est « Terre à Terre » seront l'occasion d'approfondir la structure, le fonctionnement de ce four à chaux du XVIIIe siècle de Thoré-la-Rochette (qui a produit jusque vers 1935) et les travaux de rénovation effectués par Résurgence. Judicieusement situé sur les terres du Domaine du Four à Chaux qui a pris son nom, vous bénéficierez aussi d'une dégustation-vente de ses crus réputés (AOC Coteaux du Vendômois et IGP Val de Loire).
Nouvelles des chantiers
Les conditions météorologiques de ce début 2025 n'ont pas été très favorables à des avancements significatifs des chantiers du bâtiment. Par contre à l'Atelier Vitrail qui, lui, travaille à l'abri l'activité est restée intense.
Ainsi pour l'église de Pezou dont un des vitraux à été démonté en octobre dernier ci-dessus à gauche), la restauration est bien avancée. Comme on le voit, dans la bonne humeur et l'application !
En parallèle, c'est la création d'un double vitrail représentant Saint Fiacre qui est en cours pour l'église de Pray. Ce nouveau vitrail viendra habiller une de ses baies.
Mais une création demande beaucoup de travail : depuis les recherches sur la vie du personnage ou la scène biblique à représenter, les dessins préliminaires et leur mise en couleurs. Voici ci-dessous, à gauche, un projet de représentation du buste du Saint Fiacre qui prendra place dans le schéma complet du double vitrail, affiché à droite. On devine facilement à quel endroit précis.
Il faut aussi relever les dimensions exactes de la baie où le vitrail devra se placer et prévoir les éventuelles retouches de maçonnerie qui pourraient être nécessaires. Puis, quand le projet est finalisé, la création du "carton" qui servira de gabarit pour la découpe des tuiles de verre, leur placement et leur soudage au plomb. Un art aux multiples facettes !
Vous avez manqué les deux premiers numéros de ces informations régulières ? Retrouvez-les ici :
- Resurgence-infos n°2, janvier 2025
- Resurgence-infos n°1, novembre 2024
et de nombreuses autres belles choses sur notre site.
Aux Greniers de l'Abbaye, les proportions équilibrées, la haute charpente à six travées, la mezzanine, les ouvertures pourvues de vitraux issus de l’atelier vitrail de l’association, la grande cheminée du 15e siècle et la décoration sobre avec les armoiries des abbés du monastère vous offrent la salle de prestige qu'il vous faut dans le Vendômois.
Pour vos conférences, réceptions, vins d’honneur, assemblées générales, réunions de travail, concerts, repas, expositions…, en plein centre de Vendôme à deux pas de la Place Saint-Martin et de l'Abbaye de la Trinité dans un cadre patrimonial exceptionnel à l'intérieur comme à l'extérieur.
> En savoir plusAucune compétence n'est requise pour rejoindre Résurgence et ses équipes où règnent bonne volonté, bonne humeur et plaisir d'agir utile. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues et vous apprendrez au contact des autres. Bien sûr, si vous avez un savoir-faire, on en tiendra compte pour vous orienter au mieux de vos envies. Que ce soit sur les chantiers du bâtiment, du vitrail ou de l'administratif.
Et votre simple soutien à nos actions bénévoles pour le patrimoine Vendômois par votre cotisation / don nous est également extrêmement précieux...
> Que faire et comment ?